Les différentes couleurs vues sur une bulle de savon sont des indications de différentes épaisseurs du film. Regarder les couleurs, c'est comme regarder une carte topographique de la bulle, les montagnes, les collines et les vallées sont vues comme roses et verts, bleus et magenta.
Alors... quelle est la taille des bulles de savon ?
"les bulles de savon sont généralement plus fines que les longueurs d'onde de la lumière".
Le livre du professeur Cyril Isenberg parle du sujet et Tom Nody à imprimé un graphique, basé sur ses recherches. Il avait indiqué quelles couleurs signifiaient quelle épaisseur de film (il a mesuré en angstroms, Tom Nody à converti en nanomètres). À titre de comparaison, vous devez savoir qu'un cheveu humain mesure généralement entre 80 000 et 100 000 nanomètres de large... les films de savon varient entre quelque chose comme 1500 et 4 nanomètres.
On peut résumer ce point en disant : chaque fois que vous voyez la couleur bleue sur une bulle de savon, vous regardez une partie du film qui est plus fine que, au moins, certaines ondes de lumière. Et si vous voyez un film orange, jaune, violet, magenta, blanc argenté ou noir (transparent), vous regardez un film plus fin que toutes les longueurs d'onde de la lumière. Ces films blancs et "noirs" se produisent souvent si vous continuez à les regarder, mais c'est peut-être trop de dire qu'ils sont typiques... mais ... si vous regardez des bulles de savon, vous verrez du bleu et vous verrez probablement du magenta.
Les amis de Tom Nody, du centre scientifique Experimentarium de Copenhague ont rassemblé la photo d'un film avec les épaisseurs notées.
Donc, oui... généralement, les bulles de savon sont plus fines que les longueurs d'onde de la lumière. Si vous voyez une couleur autre que le rose et le vert, vous pouvez être sûr que vous avez vu un film plus fin que les longueurs d'onde de la lumière.

Comentários